Né à Porto-Novo au Dahomey (actuel Bénin) en 1925, Paulin
Soumanou Vieyra a très tôt quitté son pays natal, à l’âge de 10 ans. Après
avoir connu des moments difficiles durant la deuxième guerre mondiale, Paulin
Vieyra est admis au prestigieux Institut des Hautes Etudes Cinématographiques
(IDHEC ). C'était il y a quatre ans est son film de fin d’études.
Il y relate la nostalgie d’un jeune africain qui s’est perdu dans
l’environnement fade de l’occident. En 1955, vient le célèbre Afrique sur Seine qui se révèle comme le
premier film africain comme le note Tahar Cherifa. Ce film épouse bien les idées de l’époque : la question de
l’identité mais aussi de cette Afrique après la seconde guerre mondiale entre
les luttes. A partir de 1956, il occupe un poste au ministère de l’Information
où il est responsable du service des Actualités sénégalaises. Vieyra
participera à la formation de plusieurs jeunes aux métiers du cinéma. Dans ce
sillage, nous avons Georges Caristan. Ce dernier a filmé une grande partie des
films de Sembène.
Sembène Ousmane alliant le statu d'acteur et de réalisateur dans Ceddo - Capture d'image L'envers du décors
Vieyra – Sembène, une relation profonde…
La relation entre Paulin Soumanou Vieyra est aussi très intéressante.
En effet, Vieyra a longtemps appuyé Sembène Ousmane qui raconte : « je lui
ai dit que je voulais faire du cinéma, il m’a dit pourquoi pas… Je pars sur
Moscou je reviens deux ans plus tard il était toujours là et il avait formé des
gens. Quand j’avais des difficultés aussi il m’avais affecté un Opérateur ». Cette aide sera matérielle aide. Borom
Sarret, premier court métrage de Sembène Ousmane a été filmé par une caméra
prêtée par Paulin Vieyra. En effet, Sembène, revenu de Moscou avait des
problèmes à faire entrer sa caméra « soviétique » au Sénégal. C’était
l’époque de la guerre froide et des pays africains qui devenaient indépendants
il y’a peu. Le régime du très francophile Senghor rejetait le communisme.
Capture d'image - Hommage à Sembène Ousmane - PSV Films
Paulin Vieyra a été
directeur de production de plusieurs films de Sembène Ousmane : Taaw , Ceddo,
Xala, Mandabi…Il faut noter qu’il y’ avait une différence entre les deux hommes.
Vieyra était plus académique. Il a appris le cinéma dans un grand institut à
l’âge de 27 ans tandis que Sembène n’a pas fait de longues études, autodidacte, il a fait plusieurs petits métiers avant de
devenir écrivain et a appris le cinéma à Moscou à presque 40 ans. Cette
relation est bien profonde entre les deux hommes. Sembène jouera même comme
acteur dans des films de Paulin Vieyra , « N’diongane » par exemple.
Paulin Vieyra réalisera aussi un Making of du film Ceddo…L’envers du décors.
Extrait du Film N'diongane - Youtube
Historien du Cinéma
Il faut noter aussi que Paulin Vieyra fut pendant 15 années le directeur des
Actualités Sénégalaises. À l’origine de la Fédération Panafricaine des
Cinéastes (FEPACI) en 1969, il est reconnu comme le premier critique et le
premier historien du cinéma africain avec la publication, en 1975, « Le Cinéma africain : des origines à
1973 ». Ce qualificatif de premier historien du cinéma africain est
consolidé en 1982. En effet, à cette date, il accède au grade de Docteur
de la Sorbonne (sous la direction de Jean Rouch), avec sa thèse intitulée À
la recherche du cinéma africain, Université de Paris 1. Cinq années plus
tard, le 4 Novembre 1987, il meurt d’une crise cardiaque à Paris.
« N’eusse été mes liens denses et profonds avec Paulin
Vieyra, est ce que j’aurais pu réaliser des films ». C’est avec cette phrase de
Sembène Ousmane que nous terminons cet article.
Paulin Vieyra , Capture d'image - Les pionniers du cinéma Africain (Franck Schneider)
Bibliographie
– Réflexions d’un cinéaste africain,
présentation par Pierre Haffner ; postface par Tahar Cheriaa, Bruxelles : OCIC,
1990, posthume.
– Le cinéma africain des origines à 1973 (tome 1). Paris : Présence africaine 1975.
– Le cinéma au Sénégal. OCIC/L’Harmattan, Brussels/Paris : 1983, 170 pages, illustrations.
– Sembène Ousmane, cinéaste. Paris : Présence africaine 1972
– Le cinéma et l’Afrique. Paris, Présence africaine 1969
– Le cinéma africain des origines à 1973 (tome 1). Paris : Présence africaine 1975.
– Le cinéma au Sénégal. OCIC/L’Harmattan, Brussels/Paris : 1983, 170 pages, illustrations.
– Sembène Ousmane, cinéaste. Paris : Présence africaine 1972
– Le cinéma et l’Afrique. Paris, Présence africaine 1969
Sources
Les pionniers du
Cinéma Africain – Franck Schneider….
PSV Film
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