Afrique , affres hic !  à quand le reveil ?

( Par Bathie Samba Diagne , étudiant au département d'histoire à l'Ucad )

Dès l'entame de mon propos , je vais prendre l'exemple d'un étudiant qui veut aller continuer ses études en France . Déjà il faut s'occuper de toute une paperasse , s'occuper des frais , remuer ciel et terre . Le résultat : on vous refuse le visa , vous perdez votre argent et votre temps . Cela au nom de quoi ? Et toujours nous acceptons de jouer à ce jeu !

Regardons le nombre d'africains qui meurt dans la méditerranée ! Personne n'en parle , la communauté internationale tourne le regard .
Si nous regardons l'histoire , juste quelques 4 -5 siècles en arrière , qu'est ce qui existait ?
Des navires européens qui venaient en Afrique prendre des esclaves comme des bêtes dans des conditions inhumaines , les amener en Amérique et nourir un commerce qui va les developper . Ce système , durant 400 ans ! Et c'est cette traite nègriere qui va nourrir et lancer la révolution industrielle . Après qu'est ce qui ce passe ? Surplus de production , fin de la traite nègriere , debut de la colonisation pendant environ 100 ans . L'Afrique est exploitée à un rythme extraordinaire et partagée comme un gâteau avec un cortège d'atrocités comme les mains coupés ou Congo . Pendant ce temps eux , ils nous exploitent et se développent tandis que nous on plonge dans la torpeur . Certains me diront que c'est nous qui avons accepté etc. À cette question je vais y répondre dans les lignes qui vont suivre .
Entre temps , il y'a eu les deux guerres mondiales . Les tirailleurs sénégalais partent au front pour liberer la France . En 1944 , on les récompense comment ? Par le massacre au camp de Thiaroye . Alors qu'au moment où ces noirs africains se battaient contre les nazis , certains français , les vichystes avaient acceptés de collaborer avec l'ennemi .
Maintenant , vient l'heure de l'indépendance , un tournant dans l'histoire de l'Afrique . Qu'est ce qu'on fait ? Les leaders nationalistes qui voulaient une Afrique réellement indépendante sont successivement éliminés : Les autorités françaises traquent Um Nyobe . Il est tué , son corps traîné . Olympio est tué , Lumumba tué... . Entre 1960 et 1970 , les grands panafricanistes ou hommes integres sont obligés de quitter la scène : Nkrumah , Mamadou Dia , Olympio , Lumumba , Modibo Keita etc.
Nos grands savants sont mis en arrière plan : Cheikh Anta Diop ! Combattu toute sa vie . Et aujourd'hui on préfère parler des 《 amours de Ronsard 》  , plutôt que de vulgariser son oeuvre . On élève victor hugo au rang de référence oubiant les propos racistes qu'il avait tenu sur les africains .
On dit souvent que ce sont les africains qui ont accepté : tous nos hommes qui avaient essayé de mener l'Afrique au salut sont systématiquement assassinés ou mis hors circuit . Des guerres sont créées par les anciennes puissances coloniales ,le chaos les arrange et ils jouent sur ça . Ce qui les arrange pour nous exploiter . Les regroupements de pays d'après indépendance ont été systématiquement annihilés . Les leaders panafricanistes ou integres sont assassinés de Um Nyobe en 1958 à Khadafi en 2011 . Donc ne me sortez pas l'argument qui veut que l'Afrique a accepté son dépendance .
Ils nous enseignent l'anglais , le français , l'espagnol etc
Ils ouvrent dans nos pays des instituts bilingues etc.
Ils nous font croire à la Francophonie etc . Et pourtant , on ne peut pas entrer dans leurs pays alors que ce certains de ces pays même ont été libérés par nous mêmes africains nègres . Maintenant la balle est dans notre camp , ne nourrissons plus les germes du néocolonialisme . L'ouverture de celui qui ne s'enracine pas ressemble à l'image d'un cosmonaute en dehors de sa fusée . C'est pas en enseignant dans nos lycée le Romantisme ou le siècle des lumières que nous allons développer . Nous avons de quoi parler et enseigner amplement mais nous jouons les hypocrites à allons chercher ailleurs ce que nous avons déjà . Publions les prouesses de nos savants comme Cheikh Anta Diop , enseignons nos grands hommes à notre jeunesse . Le constat est alarmant ! Dans nos lycées : on connaît Baudelaire , Hugo , De Gaulle etc . Mais on ne connaît ni Um Nyobe , ni Lumumba . Nous avons perdu assez de temps avec les générations passées , n'acceptons pas de reproduire la même erreur dans l'avenir...

Je vais éclaircir aussi . Je n'attise pas la haine , l'Afrique et les Africains ont dépassé cela . Cependant il y'a la vérité historique et la réalité . Cette relation entre maitre et éleve vis à vis de l'occident est terminée . On me dira comme d'habitudes que je suis radical etc . Si défendre l'Afrique et les Africains égal être radical oui ! Je le suis !

#contreventsetmarées
#2018

Commentaires

  1. Trop touché , mon cher frère tu peux etre fier de ces critiques parceque aujourd'hui il y a des les gens qui s'illuminent grace a ton blog et tes ecrits pétrits de sens et d'enseignement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire