( Par Bathie
Samba Diagne , étudiant au département d’histoire , Ucad )
KLuivertb1@gmail.com
Les peuls sont très présents en Afrique de l’ouest.
Cependant, dans un ensemble habité par des peuples de teint noir , ils se
démarquent par un teint clair . Mais cette donne ne symbolise pas une
individualité en tous sens. En effet, ils présentent un certain nombre
d’aspects qu’ils ont en commun avec les autres « ethnies ». L’étude de
l’origine des peuls a été l’objet de grands débats entre historiens. Mais dans
notre présente étude, nous allons développer les thèses faisant venir les peuls
d’Egypte . La thèse la plus plausible et cohérente jusqu’à ce jour. Selon des
historiens comme Cheikh Anta Diop , les peuls ont pour origine l'Égypte. Située
dans une zone-carrefour à cheval entre l'Europe l'Asie et l'Afrique, l'Égypte
était une zone qui normalement était exposée au métissage. Les blanc en Europe,
les moins blancs en Asie et les noirs en Égypte. Diop dans sa thèse soutient
que les noms peuls Ka et Ba correspondent aux deux notions ontologiques
fondamentales de l’Egypte ancienne le « Ka » et le « Ba » quant
au Bari ( le nom de Barry ), il ne serait qu’une addition des deux termes
égytiens ( Ba et Ra ) . A noter que Ra est le nom du Dieu solaire en Egypte .
Il soutient aussi que le matriarcat peul tient ses racines d’Egypte. Il faut
noter que cette pratique a disparu en Afrique de l’ouest avec notamment
l’arrivée de l’Islam comme l’illustre bien le film « Ceddo » de Sembène Ousmane. Cheikh Anta soutient que le
phénotype peul en né pendant la 18e dynastie en Égypte . Mais pourquoi ils sont
de teint clair ? Diop donne une explication « issus d’un métissage
avec les Etrangers du Delta et des contacts officiels des XVIII et XIXe
dynasties avec l’étranger » dans son œuvre Antériorité des civilisations nègres
. Il affirme aussi que le pharaon Ramsès II avait ce phénotype. Retenons donc
que Ramsès II et Sethi 1er , son père , étaient peuls par le teint .
Sur ce donc le teint des peuls est un peu différent et spécial, elle n'est pas
blanc par rapport aux blancs mais il est blanc par rapport au Noirs .
Qu’est ce
qui explique le fait qu’ils aient quitté l’Egypte , pour certains , pour venir
s’installer en Afrique de l’Ouest ? Après la chute de l’Egypte et la perte
de son indépendance , certaines de ses populations vont changer d’aire . Dans
le contingent des populations qui vont migrer vers l'Afrique de l'ouest , il y
aura certaines entités peules . Et pendant cette mutation , il faut relever un
élément très important mais dont on fait peu mention : l’existence de
tronçons reliant le fleuve Sénégal au Nil .
source : Le Wagadu,
l’empire du Ghana et les traditions Yéréré , Sylla et Dieterlen , P.64 )
Déjà Hérodote pensait que le Nil avait sa source du coté
ouest et beaucoup d’auteurs contemporains ont soutenu un lien autre le Nil et
le Sénégal – Niger . Ainsi donc de nombreuses « ethnies » , venant
d’Egypte vont probablement emprunter ces voies pour venir . La récurrence des
rites et coutumes s’adossant « l’eau »
dans les différentes ethnies n’est pas fortuite à cet égard . La thèse
des migrations venant d’Egypte de Yoro Dyao ne disent pas le contraire. Il faut
noter que suivant le Sahara au sud de l’Egypte jusqu’en Afrique de l’Ouest , il
y’a l’existence de communautés « peuls » qui se ressemblent sur
beaucoup de plans . Il y’a bien certaines contrastes mais c’est le fruit du
métissage . Voici quelques exemples de peuls de différentes régions :
(Peule du Macina , source : webpulaaku )
(peule
du Mali-DJenné , source : getty images )
( peule
Bororo du Niger , source : getty images )
( El Hadji Amadou Ahidjo ,
premier président du Cameroun , peul du Cameroun du Nord )
Les peuls ont la même origine que les autres
"ethnies" par exemple les Sérères, Diolas etc selon le docteur Cheikh
Anta Diop . Ils ont tous la même unité
culturelle seulement que les peuls sont le fruit d'un métissage ce qui ne fut
pas le cas pour les autre. Cette étude loin d’être
exhaustive témoigne de l’origine des peuls. A compléter avec la bibliographie
ci-dessous .
Bibliographie
Diop Cheikh Anta , antériorité des civilisations
nègres-mythe ou vérité historique , Paris , présence africaine , 1961
Diop Cheikh Anta , Nations nègres et culture , éd de
1979 , T.II , Paris , Présence Africaine
Lam Aboubacry Moussa , De l’origine egyptienne des peuls ,
Paris , Khepera /présence africaine , 1993
Sur les sillages de C. A. Diop ,merci encore.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les éclaircissements fournis
RépondreSupprimer