Contribution : Cinéma sénégalais , à quand le réveil ?
Le cinéma a été et demeure toujours un domaine très important dans l'évolution du monde . Dans cette époque où les nouvelles technologies se développent au jour le jour , il est nécessaire de revoir notre production sénégalaise . Tout d'abord je reviens sur l'aspect très important qu'est le pouvoir du cinéma et je vais utiliser un exemple très précis : à la fin de la seconde guerre mondiale , pour solder une partie de sa dette envers les Etats Unis , la France devait ouvrir une large fenêtre au cinéma américain sur son marché : c'est l'Accord Blum- Byrnes . On note bien qu'à travers cela , les américains avaient une idée bien définie qui a abouti aujourd'hui : ils ont conquis le monde . Le modèle américain s'est érigé en leader et les films américains sont consommés sans mesure surtout en Afrique et dans le monde .
Cela devait être un exemple pour le cinéma africain qui doit s'exporter . On constate bien cette idée sur dans les pays anglophones . Mais dans notre presente etude , nous allons nous pencher du côté du Cinéma sénégalais .
Toute une galerie de série : Dikoon , wiri wiri , café avec , mbettel etc. J'en passe , est diffusée presque chaque jour dans nos antennes . Le premier constat que je fais , c'est que ces séries sont en Wolof donc l'audience est limité à juste 2 pays qui parlent cette langue à grande échelle . Ce qui fait donc que ces series n'ont pas d'ambitions à se projeter dans les autres pays contrairement par exemple à la saga des Bobodiouf qui a fait le tour de la sous région sans pour autant mobiliser des moyens colossaux . Second élément , dans ces séries , on fait plus la promotion des belles choses , de la belle vie plutôt que de s'adosser au quotidien du Sénégalais . Oubliant parfois que le Sénégal est un pays majoritairement composés de gens qui peinent à satisfaire leurs besoins primaires , ces séries font la promotion du luxe . Troisièmement , je constate que déjà le talent des acteurs fait defaut parfois . N'est pas artiste qui veut . A la place de concocter un scénario bien rédigé et logique , ces series suivent la tendance et versent dans l'événementiel . Tant de choses que nous devons revoir dans notre cinéma . Et le pire , c'est que nous forgeons de nouvelles donnes dans ces films qui ne collent pas avec la réalité et avec notre tradition. Pensons nous à ce que nous donnons aux nouvelles générations ? Et elles sont nombreuses à diffuser leurs series chaque jour dans toutes les chaines . L'heure est au changement . Nous devons réfléchir sur notre cinéma avant qu'un coup de théâtre vienne nous rappeller qu'en coulisses nous sommes à la trappe .
( Par Samba Assane Diagne , étudiant à l'Ucad )
Le cinéma a été et demeure toujours un domaine très important dans l'évolution du monde . Dans cette époque où les nouvelles technologies se développent au jour le jour , il est nécessaire de revoir notre production sénégalaise . Tout d'abord je reviens sur l'aspect très important qu'est le pouvoir du cinéma et je vais utiliser un exemple très précis : à la fin de la seconde guerre mondiale , pour solder une partie de sa dette envers les Etats Unis , la France devait ouvrir une large fenêtre au cinéma américain sur son marché : c'est l'Accord Blum- Byrnes . On note bien qu'à travers cela , les américains avaient une idée bien définie qui a abouti aujourd'hui : ils ont conquis le monde . Le modèle américain s'est érigé en leader et les films américains sont consommés sans mesure surtout en Afrique et dans le monde .
Cela devait être un exemple pour le cinéma africain qui doit s'exporter . On constate bien cette idée sur dans les pays anglophones . Mais dans notre presente etude , nous allons nous pencher du côté du Cinéma sénégalais .
Toute une galerie de série : Dikoon , wiri wiri , café avec , mbettel etc. J'en passe , est diffusée presque chaque jour dans nos antennes . Le premier constat que je fais , c'est que ces séries sont en Wolof donc l'audience est limité à juste 2 pays qui parlent cette langue à grande échelle . Ce qui fait donc que ces series n'ont pas d'ambitions à se projeter dans les autres pays contrairement par exemple à la saga des Bobodiouf qui a fait le tour de la sous région sans pour autant mobiliser des moyens colossaux . Second élément , dans ces séries , on fait plus la promotion des belles choses , de la belle vie plutôt que de s'adosser au quotidien du Sénégalais . Oubliant parfois que le Sénégal est un pays majoritairement composés de gens qui peinent à satisfaire leurs besoins primaires , ces séries font la promotion du luxe . Troisièmement , je constate que déjà le talent des acteurs fait defaut parfois . N'est pas artiste qui veut . A la place de concocter un scénario bien rédigé et logique , ces series suivent la tendance et versent dans l'événementiel . Tant de choses que nous devons revoir dans notre cinéma . Et le pire , c'est que nous forgeons de nouvelles donnes dans ces films qui ne collent pas avec la réalité et avec notre tradition. Pensons nous à ce que nous donnons aux nouvelles générations ? Et elles sont nombreuses à diffuser leurs series chaque jour dans toutes les chaines . L'heure est au changement . Nous devons réfléchir sur notre cinéma avant qu'un coup de théâtre vienne nous rappeller qu'en coulisses nous sommes à la trappe .
( Par Samba Assane Diagne , étudiant à l'Ucad )
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