- Nationalisme - ce mot créé de toutes pièces et qui fait mal à l'Afrique. Dans l'histoire, chaque société a inventé un modèle original de pensée qui encadre son evolution. Cette pensée se manifeste par ce que nous appelons 《 civilisation》. En Afrique, la structure sociale etait assez stable depuis la fin de l'Égypte antique. La civilisation égyptienne a donné naissance à une pluralité de sociétés réparties dans toute l'Afrique. Cette stabilité peut se lire à travers le rayonnement des grands empires : Ghana, Mali, Songhay, Kongo etc. C'etait cela l'Afrique africanisée.

Les maux ont débuté avec la traite négrière. En Afrique de l'Ouest, la fin de l'empire Songhay coïncide avec l'arrivée des Européens. Il y'a plus eu de grands empires après. C'est le debut du morcellement et la naissance d'une nouvelle ideologie qui perdure jusque là : on commence à voir l'Afrique sur les bases de l'occident. Conférence de Berlin, on commence à faire naître des concessions, des limites qui n'épousent pas les réalités du terrain. Y'a t-il une différence entre le Rwanda et le Burundi ? Entre le Sénégal et la Gambie ?

La différence est grande avec l'Europe. Elle a connu beaucoup de guerres sanglantes au moment où l'Afrique rayonnait avec les grandes empires. Ces nombreuses guerres ont fait prendre conscience à l'Europe : c'est la conférence de Westphalie. La solution est trouvée : a chaque fois ils se retrouvent autour d'une table pour trouver une solution ( conférences ) Westphalie - Vienne - Berlin etc. Au finish ils ont su trouver une stabilité en adoptant des systèmes qui collent avec leurs réalités.

Nous en Afrique, le problème c'est que nous voulons penser comme eux alors que que les réalités sont différentes. Nous copions tout venant d'eux. Regardons bien dans le fond, les grandes guerres et les grands problèmes en Afrique ont pour facteur commun une seule chose : l'appartenane communautaire. ( Biafra - Rwanda 1994....)

La Chine aujourd'hui est un exemple. Avons nous une démocratie en Chine où on change de président chaque 5 années ? Avons nous cela au Japon ? Avons nous cela en Grande Bretagne ? Non ! Eux ils ont su assoir un système qui les developpe et tient compte de leurs réalités.
Dans la plupart des pays africains qu'est ce qu'on veut faire ? On veut copier le modèle de la France ou des Etats Unis. Venons en au cas de la France. Elle en est à sa cinquième république. Sa première révolution date de 1789. C'est un pays qui a tenté plusieurs expériences pour en arriver là. Pour nous qui sommes indépendants que depuis 60 années, on voit bien qu'il y'a du chemin a faire.

Comme solution, je pense que nous devons poser les jalons d'une future révolution africaine. Ce n'est pas un travail qui se fait sur une heure. Cela nécessite des décennies voire plus d'un siècle. Vu là où nous en sommes aujourd'hui, nous devons débuter par conscienter les masses africaines. Cela peut revêtir plusieurs formes. Regardons nos pays ! Nous sommes voués à l'échec dans cette configuration. Faible, on ne peut resister face aux forts. Conscientiser une population issue de plus d'une cinquantaine de pays n'est pas une mince affaire. L'union est le seul salut pour l'Afrique et cette union sera l'aboutissement d'un long travail que nous devons débuter dès maintenant de manière intelligente.

Par Bathie Samba Diagne
Étudiant au département d'Histoire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Commentaires