Che Guevara et l' Afrique...

En l'occassion de ce 51ème anniversaire de l'assassinat du Che , nous nous sommes proposés de revenir sur les rapports entre le Che et l'Afrique . Bonne lecture 

Ernesto «Che» Guevara est né le 14 juin 1928 à Rosario, au sein d'une famille de la bourgeoisie argentine. Médecin de formation, il parcourt très jeune à vélo et à moto l'Amérique latine où il prend conscience de la misère des plus démunis du continent, et plus particulièrement des communautés indigènes.
En 1955, il fait la rencontre de Fidel Castro en exil au Mexique et rejoint les rangs des révolutionnaires cubains dans la guérilla contre Batista. Dix ans plus tard, il s'éloignera de Cuba et de Castro pour mener de nouveaux combats.
«D'autres terres du monde réclament la contribution de mes modestes efforts» , écrira-t-il en 1965 à Fidel Castro en prenant congé pour porter l'insurrection en Afrique notamment. Cette lettre se terminait par une phrase devenue célèbre: «Hasta la victoria, siempre (Jusqu'à la victoire, toujours)!» S'ensuivirent des mois de «disparition» alors qu'il était au Congo à tenter, sans succès, d'y imposer la révolution armée. Et nous allons nous intéresser à ce chapitre de sa vie .

Che Guevara et l'echec du Congo

Ce qu'il faut comprendre avant tout , c'est qu'en ce temps là au Congo , le président de la République du Congo fut Joseph Kasavubu . Seulement Mobutu était le chef de l'armée et detenait un pouvoir considérable car appuyé notamment par certains des pays du bloc de l'ouest , dans un contexte de guerre froide . Il noter aussi qu'à l'époque , l'armée était une des rares structures à posséder un pouvoir réel .
Avec la victoire de la révolution cubaine qui a eu raison sur le régime de Fulgencio Baptista , Ernesto Guevara  avait bien l'intention d'exporter sa révolution en Afrique où il trouvait cela nécessaire .
Selon Fidel Castro , il aurait convaincu Che Guevara d'accomplir cette mission .
Il faut noter que dans un contexte de guerre froide , chaque camp voulait conserver dans son giron ses zones d'influences . Toute tentative de basculement serait sanctionnée , ne serait  ce qu'une hypothèse . Ce qui a valu à Lumumba entre autres d'être mis hors circuit .
Sur ce donc , Le Che s'aventure dans un terrain dangereux pour le communisme . Surtout qu'avec ses nombreuses ressources , le Congo apparaît comme un véritable grenier pour les pays de l'ouest .
Le Che a pour plan d'aider le mouvement marxiste Simba pro- Patrice Lumumba (dont l'assassinat en 1961 l'avait indigné ) .
Che Guevara, son second Victor Dreke et 12 Cubains arrivent à Baraka - Fizi au Congo le 24 avril 1965. Un contingent d'environ 100 Afro-Cubains les rejoint peu après. L'arrivée du Che est tenue secrète même pour les membres de la guérilla congolaise .
Au départ , il voyait en Laurent Kabila un homme avec qui il pouvait s'allier et combattre . Suite à une défaite en Novembre 1965 , le Che perd confiance en lui et dira  « Rien ne m'amène à penser qu'il soit l'homme providentiel » .
Cependant , des opposants au régime castriste à Cuba s'allient avec l'armée Congolaise de Mobutu . Les États Unis apportent une grande aide afin de museler ce révolutionnaire communiste . De grands moyens sont déployés : le National Security Agency  (NSA) intercepte toutes ses transmissions grâce à l'équipement de l' USNS Valdez , un navire d'écoute de l'océan Indien.
En interne ça ne va pas ; les rivalités au sein des rebelles congolais rendent l'atmosphère tendue . Ces dernières se livrent à des pillages ce qui rend la population hostile à leur demarche. 
C'est ainsi que malade et souffrant d'asthme , débordé par les troupes de Mobutu , Le Che fut contraint de quitter le pays . Il rejoint la Tanzanie de Julius Nyerere avec les survivants cubains (six membres de sa colonne sont morts sur les 12 qui l'avaient accompagné) le 21 novembre 1965. Trois jours plus tard, le général Mobutu prend le pouvoir officiellement à Kinshasa...

Che Guevara et le soutien aux révolutions africaines

Il faut noter que lorsque qu'il était fonctionnaire de l'Etat cubain , il a eu à sillonner beaucoup de pays africains . Il faut noter que la majeure partie de ses visites ont été faite dans des pays d'obédience communiste par exemple il se rend au Congo de Alphonse Massamba-Debat , rencontre le leader du Frelimo Eduardo Mondlane au Mozambique etc. En 1964, Che Guevara effectue donc une tournée internationale qui le conduit en Chine, en Irlande, en Tchécoslovaquie, en France, mais aussi en Égypte, en Algérie, au Ghana, en Guinée, au Mali, au Bénin, au Congo et en Tanzanie. Il recontre des leaders tel que Kwame Nkrumah , Sekou Touré , Julius Nyerere etc.
( Che Guevara et Eduardo Mondlane , leader du Frélimo )
( Che Guevara et Kwame Nkrumah )
( Che Guerava et Ahmed Ben Bella )
( Che Guevara au Congo)

C’est d’Alger qu’il lancera son célèbre « Créer deux, trois… de nombreux Vietnam », soutien à tous les mouvements de guérilla dans les pays en développement. Comme l’écrit Loïc Abrassart, auteur de Che Guevara, itinéraire d’un révolutionnaire : « Che Guevara a toujours été tiers-mondiste. Pour lui, l’hémisphère Nord, mené tant par les États-Unis que par l’URSS, exploite l’hémisphère Sud. Il encourage donc les peuples des pays en développement à prendre les armes et à créer un front anti-impérialiste uni. » Cependant sa tentative de révolution en Afrique va s'averer infructueuse surtout au Congo comme précédemment expliqué . Dans ce sillage nous prenons le président égyptien Gamal Abdel Nasser qui a d’ailleurs raconté son entrevue avec Che Guevara : « Il me dit vouloir aller au Congo car c’est le point le plus chaud de la planète ; c’est au Katanga qu’il pense pouvoir, selon ses propres mots, “frapper les impérialistes au cœur de leurs intérêts”. Je lui ai alors prédit un désastre, et l’ai exhorté à ne pas devenir une sorte de Tarzan, un Blanc parmi les Noirs, prétendant les conduire et les protéger. » Cependant il faut noter que même après sa mort , l'oeuvre du Che va être poursuivi car des soldats cubains ont notamment contribué à libérer les pays lusophones d'Afrique et ont parfois defendu le communisme comme en Angola . Il faut noter qu'avec l'échec du Congo , c'est la fin de l'aventure du Che en Afrique qui retourne en Amérique latine continuer la révolution où il sera tué 2 ans plus tard le 9 Octobre 1967

Notes :
RFI SAVOIRS/Che Guevara
Franceinfo , le "Che" , la révolution et "son" échec africain 
Ramonet Tancrede , Che Guevara , naissance d'un mythe , 2017 , 52 mns

Commentaires

  1. Merci beaucoup frère Bathie Samba !
    Comme d'habitude, on est encore satisfait
    Contre vents et marées...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire